MATTON Chauffage service Dépannage & Entretien - UNITHERM Chauffage & Climatisation

Ramonage & cheminée

Nous réalisons des ramonages sur tous les types de cheminées a feux de bois et de conduits de chaudières vous garantiront une sécurité essentielle pour votre habitation.

Ramonage (poele et cheminée bois) uniquement entre le 1er février et le 31 août.

Ramonage (poele et cheminée bois) couplé avec l'entretien de votre chaudière possible toute l'année.

 

 

Opération rendue obligatoire par décret pour éviter les risques d’incendie 

 

 

Le ramonage est l’action d’enlever toute la suie qui s’est déposée sur les parois du conduit d’une cheminée ou d’une poêle et qui risquerait de les boucher. Cette opération est nécessaire pour améliorer le tirage du conduit. Le tirage étant la dépression entre la base et la sortie du conduit et qui « tire » la fumée vers la sortie.

Le ramonage consiste à racler le conduit avec un matériel qui est, la plupart du temps, un « hérisson ». C’est une sorte de brosse avec laquelle on peut effectuer des mouvements de va-et-vient tout le long du conduit pour enlever toute la suie. Les ramoneurs professionnels utilisent les hérissons adéquats aux conduits à nettoyer.

 

 

Le ramonage est obligatoire que vous soyez propriétaire ou locataire. En général, quelque soit le département, le ramonage doit être effectué une à deux fois par an selon la nature des combustibles employés. En effet, un seul ramonage par an suffit si on utilise un combustible gazeux, contrairement à l’utilisation de combustibles solides ou liquides qui requièrent deux ramonages annuels.